restaurant la crêpe au carré MarseilleAccueilPrésentation du restaurant la crêpe au carréNotre carteContact

Présentation

UN LIEU D’EXCEPTION

La crêpe au Carré est une crêperie de qualité située sur La place aux Huiles à proximité du Vieux-Port de Marseille.
Vous serez accueillis dans le cadre exceptionnel d’un ancien bâtiment de L’Arsenal des galères, restauré en l’an 2000 par l’architecte Marseillais Christophe Castellorizios et rénové récemment.

UN SITE HISTORIQUE

La crêpe au carré

La place aux Huiles est une place située à proximité du Vieux-Port de Marseille, bâtie sur un ancien canal qui permettait aux galères d'accéder aux arsenaux.

Bien après, ce canal fut réservé à un usage commercial où étaient débarquées ou embarquées des barriques d'huile jusqu'au début du XXe siècle.
Cette huile servait principalement aux fabriques de savon situées dans la rue Sainte.

C'est ainsi que cette place est appelée « place aux Huiles ».

Ce canal s'appela canal de la Douane et fut comblé entre 1927 et 1929.

L’Arsenal des galères était un chantier naval militaire situé à Marseille. Il fut construit par Colbert dans la deuxième moitié du XVIIe siècle pour accueillir et armer les galères du roi Louis XIV, à Marseille, important port de guerre français sur la Méditerranée. Il fut établi sur un site occupé depuis le XIIIe siècle de façon discontinue par les galères des rois de Naples puis de France au temps des guerres d'Italie. Il ne fut en réalité pleinement opérationnel que moins de cent ans, les galères perdant au début du XVIIe siècle leur rôle dans les marines de guerres au profit des vaisseaux. L’Arsenal accueillit jusqu’en 1748 les condamnés aux travaux forcés, les galériens.

Il était situé à l’est et au sud du Vieux-Port et, si aujourd’hui il n’en reste pratiquement rien, son emplacement marque encore l’urbanisme de la ville.

la place aux huiles La crêpe au carré